Forme, silhouette, santé : tous les bienfaits de la marche nordique



                

Toute activité physique, pratiquée de façon régulière, a des bienfaits sur la santé et votre condition physique. Mais tous les sports sont différents, et leurs bienfaits sur la santé aussi. La marche nordique, c’est bon pour le corps, le cœur et l’esprit ! 



LA MARCHE NORDIQUE : UN SPORT COMPLET POUR GARDER LA FORME ET LA SANTÉ

Certains sport permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités !

1 - La marche nordique est un excellent sport d’endurance

En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide de bâtons spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer ses capacités cardiaques. Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est excellent pour la santé et pour perdre du poids durablement ! Surtout, rares sont les sports de plein air qui vous redonnent du souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps.

2 - Quels muscles travaillent grâce à la marche nordique ?

Les bâtons de marche nordique permettent de vous propulser vers l’avant, mais ont aussi une autre qualité : le mouvement des bâtons en marche nordique amplifie le mouvement naturel de la marche et fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses !

bienfaits_marche_nordique

Il est aussi intéressant de voir les bâtons comme un accessoire de fitness en plein air, afin d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. En marche nordique, les bâtons sont orientés pointes vers l’arrière pour vous propulser vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps comme en randonnée.

Ainsi, grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique tonifie vos muscles et entretient votre souplesse comme votre équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes.



LA MARCHE NORDIQUE, UNE FAÇON DE PRÉVENIR DE NOMBREUSES MALADIES

En plus de profiter des bienfaits d’une activité de plein air, la marche nordique est un excellent moyen de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé.

La marche nordique agit positivement sur :

  • l’hypercholestérol le diabète de type 2
  • la pression artérielle
  • la qualité de vie des personnes asthmatiques
  • la fréquence cardiaque au repos
  • le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose
  • l’entretien de vos articulations

Alors, êtes-vous prêts à vous mettre à la marche nordique ?

La marche nordique tonifie le corps

Le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète

 elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).

La marche nordique permet de mieux respirer

 Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os

 Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

 En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

 

Contre indications

 La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :

- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.

 - N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.

 - Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose.